Ordre du jour du 1er conseil d'école

Ordre du jour :

 "  présentation du conseil d’école validation des dates des futurs conseils d’école,

 "  présentation de l’école structure, cantine-garderie,

 "  règlement intérieur de l’école,

 "  modification du type de vote pour les élections de parents d’élèves pour les années futures (vote par correspondance exclusivement)

 "  mise en place du soutien et de l’aide individualisée aux élèves (APC),

 "  compte rendu des demandes des délégués d’élèves,

 "  travaux effectués dans l’école et demandes,

 "  activités, projet d’école, activités de l’association sportive (coopérative) pour cette année,

 "  questions diverses des parents transmises avant le 16/10/2020

 


Compte-rendu du 1er conseil d'école 03/11/2020

CONSEIL D’ECOLE N°1 DU 03/11/2020 17H30 (visioconférence)

 

Présents :    M. COSTE (Mairie) ;

 Mmes  DERBANNE, LAVALLEE, ELOY, M. DUMORTIER         (parents d’élèves titulaires)

 MM. POTINET & ROYER         (parents d’élèves suppléants)

 Mmes BOURGEOIS, DESCHAMPS-COUAILLIER, JACOTOT, DUPONT, PLANTEGENET, SACCOMANI ; M. CLERGET (enseignants)

 Mmes BERNARD & BENNUCCI (accompagnement scolaire du centre social)

 

Absents excusés : M. CROSET (inspecteur), Mme FERRARIS-COUTURIER (DDEN), M. CHERIF (parent d’élève)

 

Déroulement :

 

*  Rappel du rôle du conseil d’école :

 Il se réunit trois fois par an. Dates des prochains conseils d’école : le mardi 2 février & le vendredi 18 juin 2021 à 17h30. Ne sont traités au conseil d’école que les problèmes administratifs ou de fonctionnement de l’école.

 

*  Présentation de l’école :

 Elle comporte 5 classes avec comme enseignants : Mme Jacotot CP, Mme Deschamps-Couaillier CE1 remplacée par Mme Plantegenet les mardis, Mme Bourgeois CE2, M. Clerget CM1 directeur remplacé les jeudis par Mme Lambert pour faire la partie administrative de direction., Mme Dupont CM2.
Mme Saccomani fait partie du dispositif plus de maitres que de classes et intervient à mi-temps dans l’école en prenant certains élèves de CP puis de CE1.

 

Mme Tramaille, maitre E du RASED (Réseau d’Aide Scolaire aux Élèves en Difficulté) intervient régulièrement dans les classes de CP & CE1 en aidant certains élèves.

 

En classe de CP, deux personnes Mmes Plassard & Fleuret avec un contrat d’Accompagnant d’Élève en Situation de Handicap (AESH), aident deux  élèves en difficulté.

 

Mme Bernard s’occupe de l’aide aux devoirs qui se déroule les mardis et vendredis soirs au centre social.

 

Les autres personnes intervenant à l’école sont des employés municipaux pour l’entretien de l’école.

 

Les effectifs sont actuellement en baisse avec une prévision de hausse de 4 élèves pour l’année prochaine.

 

*  Règlement intérieur :

Celui-ci a été présenté. Le conseil l’a adopté à l’unanimité sans le modifier. Le rythme scolaire sur 4 jours avec les mêmes horaires est maintenu.

 

 *  Mise en place des Ateliers Pédagogiques Complémentaires cette année :

 

Ceux-ci ont été mis en place depuis fin septembre les lundis et jeudis de 16h30 à 17h30. L’organisation s’est faite avec la participation de Mmes Saccomani et Lambert en classe de CM1. Les activités portent surtout sur le français, les mathématiques et l’organisation du travail. Pour les classes de CP & CE1, le temps consacré aux APC a été utilisé pour la saisie des résultats des évaluations et surtout la rencontre avec les parents.

*  Projet d’école :

 Celui-ci est tourné vers la citoyenneté, le développement des compétences en lecture et en compréhension et enfin, un axe pour aider les élèves à se sentir bien dans le cadre de l’école en augmentant leurs capacités d’attention.

 

 

*  Activités et projets d’animation :

 Lundi 2 novembre les élèves sont retournés à l’école avec un masque sans trop de problèmes. La commémoration de l’attentat contre l’enseignant Samuel Paty, avec mot sur l’attentat de Nice a pris la forme d’un débat et s’est terminé par une minute de silence.

 

Toutes les animations futures qui suivent, dépendront de l’évolution de la crise sanitaire pour l’instant, les différentes activités extérieures et interventions sont suspendues en novembre.

 

-  Les élèves de la classe de CM1 bénéficieront de l’animation PRIMAVERA prévue pour 4 ans et qui les suivra jusqu’en 5ème. Celle-ci portera sur les conduites à risques, addictions et les comportements à tenir vis-à-vis de la pression du groupe. Quatre interventions devraient avoir lieu en classe en parallèle à un travail qui sera fait tout au long de l’année.
- Les classes de CP & CE1 ont fait passer à leurs élèves de CP & CE1 les évaluations nationales. Un retour auprès des parents est fait par les enseignants de ces classes, les soirs. Ces évaluations ont permis de cibler les difficultés et points à travailler suite au confinement de mars à mai 2020. Une nouvelle évaluation pour les élèves de CP se déroulera en février 2021.

 

-  La classe de CM2 de Mme Dupont poursuit le projet artistique avec Mme Goupil, commencé l’année dernière et interrompu par le confinement. Ce projet porte sur les contes russes.

 

-  Les classes de CE1 & CE2 devraient faire une sortie en avril 2021 au théâtre municipal de Dijon pour y découvrir un spectacle musical.

 

-  Ces deux classes de CE ont aussi prévu une sortie à la maison du patrimoine à St Romain en mai 2021. Cette sortie se déroulera sur une journée.

 

Rencontres sportives :

 - Le cycle d’animation balle ovale pour les CM1 s’est terminé par une rencontre le 15 octobre. Celle-ci s’est déroulée sur une demi-journée avec un nombre d’équipes limité à cause du protocole sanitaire des écoles.

 

- La classe de CM2 a participé à journée vélo du Château de Vignolles dans le cadre de la Prévention routière.

 

- Les classes participeront à une course longue le vendredi 27 novembre après-midi, classe par classe à l’école.
- le cycle piscine pour les élèves des classes de CM1 & CM2 est annulé pour la durée du confinement.

 

La mairie, par la situation sanitaire a fermé toutes ses installations sportives, les élèves n’ont donc plus accès à leur seul lieu de sport couvert. Il est demandé, si, en respectant un protocole sanitaire strict, les élèves peuvent accéder à ce seul lieu de sport par mauvais temps en automne et hiver.

 

Les comptes-rendus des activités, comme ce compte-rendu, seront mis en ligne, dans la mesure du possible, sur le site de l’école https://blanches-fleurs.jimdofree.com. 

*  Demandes des délégués d’élèves :

 Deux délégués d’élèves sont élus dans chaque classe. Les problèmes évoqués par les élèves sont présentés dans les réunions de délégués. La dernière réunion a eu lieu le 8 octobre 2020. Voici les points soumis au conseil d’école :

 

-  Demande de repeindre les tracés des lignes au sol dans la cour.

 

-  Les élèves demandent à ce que 3 bandes de terre soient retournées dans le coin potager pour préparer les plantations. Dans un souci d’Éducation au Développement Durable, il est demandé la pose d’un récupérateur d’eau relié à une gouttière d’un toit afin d’utiliser l’eau de pluie pour arroser le potager.

 

-  Les élèves demandent le changement des anciennes tables pour les classes de CE2, CM1 & CM2.

 

*  Travaux effectués dans l’école et demandes :

 - Le verrou défectueux de la porte du bureau a été remplacé, la mairie en est remerciée.
- Trois ordinateurs reliés à des vidéo projecteurs, ne sont pas reliés au réseau, donc pas à Internet, ni à la photocopieuse et ni au serveur interne de l’école. Il est demandé à la mairie s’il serait possible de terminer le câblage de ces classes qui n’a pas été fait lors de l’installation des vidéo projecteurs il y a 3 ans.

 

- La connexion de l’école à Internet est très mauvaise, la liaison se fait par ADSL et l’école est en limite de couverture par rapport au central téléphonique. Le quartier étant déjà relié à la fibre optique depuis plus de 5 ans, serait-il possible d’être relié à la fibre optique comme les particuliers du quartier ? L’utilisation de plus d’un ordinateur sur Internet n’est pas possible. Le directeur ne souhaite pas utiliser son smartphone personnel pour faire le travail administratif.

 

*  Questions diverses

 - Un exercice d’évacuation attentat a été réalisé dans de bonnes conditions le 18 octobre ainsi qu’un exercice d’évacuation-incendie le 3 septembre.

 

* Questions transmises par les parents :

 La sécurité devant l’entrée de l'école, impasse des Chilènes, par rapport à la circulation routière trop rapide et plus précisément au fait que certains parents pensent que l'école est « comme un Drive ». Des propositions de peinture des trottoirs ou pose de plots pour empêcher l’arrêt des voitures ont été proposées à la mairie. M. Coste parlera de ce problème de circulation à la police municipale.

 

 *  Coopérative scolaire et conseil d’administration de l’« Association sportive de l’école des remparts »

 Les comptes de la coopérative scolaire pour l’année 2019-2020 ont été présentés aux représentants de parents d’élèves, membres de droit du bureau de l’ « association sportive ». L’ensemble des membres du bureau a validé ces comptes lors de ce conseil d’administration. Les parents ayant cotisé en sont remerciés. Ils peuvent consulter à l’école les comptes de l’association sportive.

 

L’association de parents d’élèves est remerciée pour le financement des différents projets ou voyages.

 

Futurs projets de financement pour cette nouvelle année avec l’aide de l’association de Parents d’élèves : sorties théâtre, à St Romain… si la pandémie du COVID 19 le permet.

 

Le Conseil d’école s’est terminé à 19h.

 

                    signé                                                                       signé

                 M. Clerget                                                           M. Dumortier

          directeur de l’école                                      représentant les parents d’élèves