CONSEIL D’ÉCOLE N°2 DU 18/02/2020 17H30

 

 

Présents :      Mme LEVIEL (Mairie) ;

 

Mme ELOY (parent d’élèves titulaire)     MM. POTINET & ROYER  (parents d’élèves suppléants)

 

Mmes, DESCHAMPS-COUAILLIER, JACOTOT, DUPONT, LAMBERT, SACCOMANI ; Mme TRAMAILLE (enseignante du RASED) ; MM. CLERGET & DEFFOSSE (enseignants)

 

 

Absents excusés : M. CROSET (inspecteur), Mme FERRARIS-COUTURIER (Déléguée Départementale de l’Education Nationale), Mmes  DERBANNE, LAVALLEE ; MM. DUMORTIER, CHERIF (parents d’élèves) Mme BOURGEOIS (enseignante), Mme BERNARD (accompagnement scolaire du centre social)

 

 

 

 

Déroulement :

 

 

1.        Effectifs et fermeture de classe :

 

Nous venons d’apprendre la fermeture d’une classe, le poste de Mme Dupont serait supprimé à la rentrée prochaine. Cette fermeture pourrait être liée à la baisse de la population à Beaune. Une possibilité de réouverture serait d’avoir 26 CP ce qui pourrait remettre en cause cette décision. La fermeture  du poste de Mme Saccomani qui intervient 2 jours par semaine en CP & CE1 dans le dispositif « plus de maitres que de classes », entrainera des difficultés supplémentaires.

 

 

 

2.        Evaluations CP :

 

Les CP ont passé en janvier des évaluations faisant suite à celles passées en septembre-octobre 2020. Les résultats correspondent aux évaluations de septembre 2020. Certains points évalués n’avaient pas encore été vus en classe.

 

 

 

3.        Vie de l’école pendant la pandémie COVID 19:

 

Depuis le dernier conseil d’école de nombreuses modifications dans la vie de l’école sont intervenues. Le port du masque pour les élèves a été bien accepté par ceux-ci. Ces mesures barrières ont permis d’éviter des contaminations dans l’école et, cette année, il semble que moins d’enfants soient malades (gastroentérites, rhumes, grippes…). Il serait souhaitable que, lorsque l’épidémie sera jugulée, le lavage des mains soit systématique à l’entrée de l’école.
L’interdiction du sport en intérieur a réduit la pratique de la natation à 3 séances pour une seule classe. Le gymnase n’est plus accessible, ce qui, par temps hivernal, limite la pratique sportive à l’école. L’utilisation du gymnase en centre de vaccination a posé un problème. En effet, plusieurs personnes sortant du gymnase se sont soulagées en urinant contre le grillage de la cour fréquentée par les élèves. Après intervention, des barrières ont été posées pour empêcher l’accès à cet urinoir improvisé.

 

 

 

4.        Activités, animations déjà faites et futures :

 

! Le projet des classes de CE d’aller au théâtre  de Dijon pour découvrir l’opéra semble compromis pour cette année. Celui-ci sera reporté à l’année prochaine en fonction de l’évolution sanitaire.

 

! Le projet PRIMAVERA, association ayant signé un partenariat avec l’académie de Dijon, permet de sensibiliser les élèves de cycle 3 au harcèlement et aux  addictions. Cette année les CM1 sont sensibilisés à la pression du groupe, savoir résister à l’effet de celui-ci. Ils travaillent sur l’estime de soi avec un livret individuel et bénéficient de 4 interventions de Mme Posé, animatrice de l’association. Ce projet se poursuivra avec les mêmes élèves en CM2 puis en 6ème et 5ème pour ceux qui iront au collège Monge de Beaune.

 

! La classe de CM1 bénéficiera de l‘intervention de M. Vincent Boudon, astronome, chercheur au CNRS et professeur à l’université de Dijon. Ces 2 interventions porteront sur le système solaire.

 

! Un projet de sortie à la maison du patrimoine de St Romain est prévu sous réserve de l’évolution sanitaire. Ce projet, en mai, se déroulera sur une journée pour les CE et sur deux pour les CM1.

! Projet artistique de la classe de CM2. Les interventions de Sophie Goupil se sont terminées en décembre 2020, une restitution sous forme d’exposition devrait avoir lieu en juin 2021.

 

Rencontres et activités sportives :

 

Celles-ci sont mises entre parenthèses jusqu’à la fin de l’année et dépendront de l’évolution de la crise sanitaire. Actuellement, deux classes, par demi-groupe bénéficient de l’intervention d’un moniteur municipal, une fois par semaine pour les classes de CP & CE.

 

 

5.        Demandes des délégués d’élèves :

 

Un banc est demandé dans la cour vers l’entrée de l’école, côté école maternelle.

 

Des tables neuves pour les grandes classes sont demandées par les élèves car les plateaux de ces anciennes tables sont rayés ce qui gêne les élèves pour écrire, une rénovation du mobilier est prévue pour cet été.

 

 

 

6.        Les travaux effectués dans l’école et demandes de travaux.

 

 

! Depuis le début du mois de janvier, l’école est connectée au réseau Internet ce qui a permis de rendre utilisable la connexion de plusieurs ordinateurs (le débit a été multiplié par plus de 10).

 

! Les butées de portes ont été replacées sur les portes d’entrée de l’école.

 

! Un coin potager va être aménagé par les services des espaces verts derrière l’école pour l’ensemble des élèves et plus spécialement pour la classe de Mme Bourgeois.

 

! Le chauffage fonctionne très bien depuis janvier.

 

 

La mairie est remerciée pour tous ces travaux. Elle nous informe que le budget de fonctionnement pour 2021 d’un montant de 4032€ est disponible. Une subvention de 900€ a été allouée par la mairie à l’association sportive de l’école.

 

 

Il est demandé un rafraichissement des peintures des préaux, d’ailleurs déjà prévu l’année dernière. Il est aussi demandé à ce que la classe 5 puisse être reliée au réseau Internet de l’école par la pose en intérieur d’un câble RJ45. Actuellement, un câble venant de la salle 3, voisine, traverse la classe ce qui ne peut être que provisoire car dangereux. Mme Tramaille, maître E, souhaiterait que les 2 PC « mairie » du RASED puissent être renouvelés, ceux-ci fonctionnent sous Windows XP et datent de 2005.

 

 

 

7.  Questions diverses

 

 

Les parents ont demandé à ce que de l’eau chaude ou tiède soit à la disposition des élèves en cette période hivernale où les élèves se lavent constamment les mains.

 

 

 

 

Conseil d’école s’est clos à 19h00.