3ème conseil d'école


Ordre du jour

Voici l'ordre du jour du dernier conseil d’école qui aura lieu le 18 juin 2021. Vous pouvez transmettre vos questions aux représentants de parents d'élèves si elles sont en rapport avec le conseil d'école (fonctionnement de l'école.

 

  •  Consultation du conseil d’école pour des élections des représentants de parents au conseil d’école uniquement par correspondance,
  •  Évolution des effectifs de l’école, projet de répartition des classes,
  •  Bilan du confinement et déconfinement,
  •  Animations faites au cours de l’année,
  •  Projets pour l’année 2021-2022,
  • Travaux effectués dans l’école et demandes,
  •  Questions diverses soumises avant le 14 juin 2021.


Compte-rendu

 

CONSEIL D’ECOLE N° DU 18/06/2020 17H30

 

 

 

Présents :      M. COSTE (Mairie) ;

 

Mme  ELOY, M. DUMORTIER,    (représentants de parents d’élèves)

 

Mmes, DESCHAMPS-COUAILLIER, BOURGEOIS, JACOTOT, DUPONT ; M. CLERGET (enseignants) Mme TRAMAILLE (enseignante du RASED) 

 

Absents: M. CROSET (inspecteur) excusé ; Mme FERRARIS-COUTURIER (Déléguée Départementale de l’Éducation Nationale) excusée ; Mme BERNARD (accompagnement scolaire) excusée ; Mmes DERBANNE(excusée), LAVALLEE (excusée),  MM.CHERIF, POTINET & ROYER (parents d’élèves)


 

DÉROULEMENT :

 

1.        Évolution des effectifs :

 

En cette fin d’année, Mme Dupont quitte l’école à cause de la fermeture de classe, elle sera à Gigny l’année prochaine et M. Clerget qui prend sa retraite, sera remplacé par M. Cherblanc.

 

 M. Clerget remercie d’ailleurs de l’accueil très agréable qui lui a été fait et l’équipe enseignante pour sa qualité exceptionnelle sur le point humain et professionnel.
Les effectifs  de l’école sont stables par rapport à la rentrée 2020 avant les éventuelles inscriptions faites cet été. Après la fermeture de classe, une répartition provisoire est envisagée : une classe de 23 CP (Mme Jacotot), une classe de 25 CE1-CE2 (18+7) (Mme Deschamps Couaillier), une classe de 25 CE2-CM1 (12+13) (Mme Bourgeois) & une classe de 23 CM2 (M Cherblanc). L’évolution des effectifs, inscriptions ou radiations, cet été ne devrait pas modifier ces répartitions.

 

2.        Activités, animations déjà faites et futures :

 

Sorties à St Romain :

 

" classes de CE1-CE2 : le 25 mai à la maison du Patrimoine (découverte de l’histoire et préhistoire par des ateliers de fouille, taille de pierre, réalisation de murs en torchis…)

 

" classe de CM1 : randonnée entre le dolmen de la pierre brûlée et St Romain : dolmen, voie romaine, abri préhistorique du Perroquet, carrières de dolomite de Sampeault, réalisation d’une cabote en pierres sèches par des muraillers, artisans réalisant des murs en pierres sèches.   

 

Un triathlon pour la classe de CE2 aura lieu le 29 juin à la piscine municipale de Beaune, les parents peuvent venir encourager leurs enfants suivant les consignes données par l’enseignante. Un reportage sera fait sur le site de l’école pour que les parents puissent découvrir cette épreuve

 

Le projet en arts visuels de la classe de CM2 avec Mme Goupil sur les poupées russes se terminera le 29 juin par une présentation par les élèves aux autres classes. Les contraintes sanitaires ne pouvant permettre aux parents de venir à l’école, un article et reportage sera fait sur le site de l’école.

 

Classe de CM1 projet astronomie :

 

Intervention d’un astrophysicien en classe : Au cours du deuxième trimestre, un astrophysicien du CNRS de la faculté de sciences de Dijon, Vincent Boudon est intervenu deux fois dans la classe de CM1 avec les CM2 pour présenter le système solaire.

 

Mission zéro sur l’ISS : Les élèves de CM1 ont réalisé, par petits groupes un programme informatique en collaboration avec l’ESO, Agence spatiale Européenne. Ces programmes se sont exécutés dans la station spatiale ISS en mai 2021 pendant la présence de Thomas Pesquet dans la station ISS. Chaque élève a reçu un diplôme avec une carte situant l’ISS lors de l’exécution de son programme à 400km d’altitude. Ces diplômes ont été remis le 10 juin lors de l’éclipse partielle de soleil.

 

Eclipse de soleil : Les élèves des classes de CM ont observé sans danger ce passage partiel de la lune devant le soleil.

 

Un journaliste du « Bien Public » a relaté ces deux évènements, diplômes et éclipse, par deux articles.

 

Le tracé de l’ombre du but de foot a été fait par les élèves tout au long de l’année et a permis de tracer un analème retraçant l’évolution de l’ombre du but de football, donc du trajet du soleil tout au long de l’année. Cet analème a été tracé dans la cour, tous les jours… de beau temps, à la même heure.

 

Jardin de l’école : Le jardin de l’école s’est développé avec l’activité des élèves de la classe de Mme Bourgeois. Ce jardin en plusieurs parties, potager, fleurs et plantes aromatiques est destiné à se poursuivre dans les années futures. En septembre devraient être récoltées des pommes de terre. L’arrosage cet été devrait être poursuivi avec le centre de loisirs. La mairie est remerciée pour son aide de préparation du terrain et l’installation du récupérateur d’eau sur la gouttière de l’école.

 

Opération « un livre pour les vacances » : Celle-ci est reconduite comme chaque année. Chaque élève de CM2 quittant l’école recevra un album des fables de La Fontaine offert par l’Éducation nationale.
La classe de CP rencontrera celle de CP de maternelle pour découvrir « la grande école », le 29 juin.

 

Des comptes-rendus de la plupart de ces activités sont sur le site de l’école :
https://blanches-fleurs.jimdofree.com

 

3.        Bilan du confinement et déconfinement de la crise sanitaire du Covid-19 :

 

Avec le déconfinement progressif, depuis le 17 juin le protocole sanitaire a permis aux élèves de ne plus porter de masque dans la cour de l’école et en EPS.
Les lourdeurs du confinement ont permis quand même une meilleure hygiène des élèves par le lavage des mains avant l’entrée en classe. Ceci devrait être poursuivi dans le futur.

 

 

4.        Demandes des délégués d’élèves :
Lors du dernier conseil des délégués, plusieurs demandes pour le conseil d’école ont été faites :

 

Ä  réparations des trous et affaissements sous les préaux, certains élèves de CP trébuchent dans ces irrégularités du sol.

 

Ä  Il est demandé à la mairie de repeindre les tracés des lignes dans la cour.

 

Ä  Il y a quelques années, le goudron de la cour a été remplacé dans une très grande partie par des cailloux. De nombreux élèves glissent et se font mal en tombant sur ces cailloux assez pointus. Les élèves demandent à ce que la partie en cailloux qui ne se trouve pas sous les arbres soient remplacée par du goudron ou un autre revêtement plus stable.

 

Ä  Une nouvelle demande de banc entre les buts de football et l’arbre a été faite. La mairie ayant déjà installé cette année un banc très apprécié par les élèves, cette demande est repoussée à une année ultérieure.

 

Ä  Une sonnerie de récréation plus mélodieuse et moins agressive est demandée à la mairie.

 

 

5.        Les travaux et achats dans l’école :

 

De nouvelles tables ont été achetées pour remplacer celles des classes de Mme Bourgeois et M. Clerget

 

La peinture des soubassements du préau a été refaite lors des vacances de printemps, la mairie en est remerciée. Le préau a été repeint mais le choix de la peinture gris clair pour un soubassement n’est peut-être pas judicieux car ceux-ci sont déjà sales : traces de pieds ou cartables posés contre le mur, une couleur moins salissante aurait peut-être été mieux. Le conseil d’école aurait été heureux de donner son avis dans le choix des couleurs.

 

Lors des weekends et les mercredis, la cour a souvent des papiers et détritus emportés par le vent, passant sous les grilles ou sont laissés par des enfants. Serait-il possible qu’en complément du nettoyage fait une fois par semaine à tour de rôle par les classes, la mairie vienne nettoyer régulièrement à moins que ceci soit du ressort des dames de service ?

 

Les grooms pour la fermeture automatique des portes coupe-feu ont été changés. Serait-il possible de les régler pour qu’un enfant puisse les pousser ? Ceci est impossible actuellement tellement ils exercent une très forte pression sur ces portes.

 

A cause de la canicule, Mme Couaillier demande des ventilateurs pour sa classe. Ceci n’est actuellement pas possible avec le protocole sanitaire.

 

Un défibrillateur a été installé dans l’école.

 

6.        Questions diverses
Questions posées par les parents d’élèves :

 

* Souhait de connaître la répartition des élèves pour l’année 2021-2022 : celle-ci a été donnée globalement mais la répartition individuelle pouvant changer, celle-ci sera donnée à la rentrée. Une liste commune du matériel demandé sera distribuée et est sur le site de l’école

 

https://blanches-fleurs.jimdofree.com

 

* Le problème des semaines de confinement est soulevé. Effectivement, cette année un peu particulière n’a pas permis à toutes les classes de faire totalement le programme. Ceci est dû à deux faits :

 

- L’année dernière, année de confinement, n’a pu suivre le programme et cette année, il a fallu rattraper les éléments non vus en 2019-2020. Actuellement les retards en matières principales sont comblés.

 

- Certains élèves et parents ont considéré que les semaines de confinement étaient des vacances anticipées. Le travail n’a pu être aussi efficace qu’en classe pour le français et les mathématiques. D’autre part, certains élèves considèrent que le 3ème trimestre est l’antichambre des vacances. L’année scolaire se termine le 6 juillet 2021. Le rôle des parents est très important.

 
 

Le dernier conseil d’école s’est terminé autour d’un verre pour marquer le départ avec regrets de leur part, de Mme Dupont et M. Clerget.